Comment présenter une nouvelle personne à un chien anxieux?

Très souvent, les chiens anxieux peuvent avoir de la difficulté à accepter l’arrivée d’une personne qu’ils ne connaissent pas. Dans ce cas, la peur et le stress sont les causes principales de plusieurs comportements qui peuvent sembler plutôt agressifs comme des aboiements excessifs, des grognements ou montrer les dents, ou plutôt craintifs comme se recroqueviller, garder la queue entre les jambes ou avoir la tête très basse. Les chiens ne réagissent pas tous de la même manière lorsque confronter à la peur, mais en général essayerons toujours de garder une certaine distance entre la source de la peur, c’est-à-dire la nouvelle personne, et eux-mêmes.

Lorsque vous présentez une nouvelle personne à un chien, il est important de créer une expérience calme et positive pour tous. Idéalement, lorsque le temps et l’espace le permettent, il est préférable de choisir un environnement neutre où la nouvelle personne et le chien peuvent se rencontrer. Un bon exemple : faire une promenade à l’extérieur avec votre chien et introduire l’invité auprès de ce dernier pendant la promenade, simplement en faisant marcher la personne à côté de vous. Le chien pourra donc s’habituer à la présence et la voix de la personne tout en étant distrait par ses environs, dans un environnement qu’il ne considère pas comme familier.

Une introduction peut aussi se faire dans un domicile, toutefois il faut comprendre que l’attention de votre animal sera alors complètement diriger sur la nouvelle personne, ce qui peut susciter de plus fortes réactions chez votre chien. Pour commencer, demandez à la personne de rester détendue et de laisser le chien venir à elle. Il faut éviter les gestes brusques ou les approches frontales, car cela peut effrayer l’animal. Encouragez la personne à s’accroupir doucement pour paraître moins intimidante, et à tendre une main ouverte pour permettre au chien de la sentir. Si l’animal est encore trop effrayé, la personne peut également tourner le dos au chien. Lorsque le chien montre des signes de confort, comme remuer la queue ou s’approcher davantage, la personne peut essayer de le caresser doucement sous le menton ou sur le côté du corps, plutôt que sur la tête, ce qui peut être perçu comme envahissant.

Enfin, restez attentif au langage corporel du chien : si celui-ci semble tendu ou nerveux, donnez-lui plus de temps pour s’habituer à la présence de la nouvelle personne. Un chien stressé peut démontrer les signaux corporels suivants : une posture rigide, des pupilles dilatées, la sclère des yeux visibles, un regard fixe ou fuyant, des oreilles aplaties vers l’arrière et une queue au-dessus de la ligne du dos ou une queue plaquée entre les pattes arrière. Rappelez-vous que la patience est toujours de mise lorsqu’un chien souffre d’anxiété!