Lorsqu’on adopte un chien de grande race, l’une des premières préoccupations des propriétaires est la croissance articulaire. Effectivement, de nombreux nouveaux propriétaires de chiens craignent que l’activité physique ne nuise à cette croissance. Comme il n’y a pas de règle stricte concernant les limitations d'exercice chez le chien de grande race en croissance, il faut faire preuve de bon sens. En effet, les jeunes chiens de moins d’un an ont souvent de l’énergie à revendre. Cependant, ils n’ont pas encore le discernement nécessaire pour savoir quand s’arrêter. La course à pied ou le jogging est considéré comme une activité "forcée" car celle-ci est réalisée avec une durée, une distance et/ou une vitesse imposée, qui dépasse l’intensité d’exercice que le chien aurait en jouant avec des compagnons canins du même âge.
Lorsqu’une activité impose au système musculosquelettique de telles contraintes, il est possible d’entraîner des dommages physiques à long terme. Cela est d’autant plus vrai pour les races de chiens à risque pour les maladies orthopédiques congénitales telles que la dysplasie de la hanche.
Mais d’où vient vraiment le risque ? Lorsqu’un animal grandit (ou un humain..!), les os s’allongent à partir de leurs extrémités, appelées plaques de croissance. Un exercice à fort impact (vigoureux, forcé) peut occasionner des micro-traumas au niveau des plaques de croissance, entraînant ainsi une fermeture prématurée de celles-ci. Une fermeture anticipée peut nuire à la croissance et favoriser l’apparition de problèmes articulaires à un jeune âge. Chez la plupart des races, les plaques de croissance se ferment vers l’âge de 12 mois. Ainsi, attendre l’âge de 12 à 16 mois est judicieux pour assurer un développement squelettique adéquat.
Une analogie simple peut être faite pour mieux comprendre le développement du chiot. Un chien de 6 mois peut être comparé à un enfant d’environ 10 ans. Serait-il raisonnable de penser qu’un enfant de 10 ans puisse faire de la course à pied plusieurs fois par semaine à la vitesse d’un humain adulte ?
Mais dans ce cas, quel type d'exercice convient à mon chiot de grande race en croissance ? Rappelez-vous, l'exercice forcé est tout ce qui dépasse ce que le chiot ferait en jouant avec des chiens du même âge. Ainsi, un chien de 4 mois qui court au parc à chiens avec des chiens adultes est considéré comme en train de faire un exercice forcé. N'oubliez pas que l'effort mental est très enrichissant pour un chiot et peut le dépenser tout autant - permettre l'exploration par le flair (les chiens adorent renifler !) et bien sûr, l'entraînement, sont de bonnes façons d’enrichir et d’amuser votre chiot.
La première année de vie d’un chiot peut paraître restrictive, mais c’est un investissement pour vous permettre d’avoir une longue vie active avec votre compagnon à 4 pattes !