Quelques conseils pour marcher avec pitou en hiver!

Le sel de route

En hiver, le sel est souvent utilisé pour dégivrer les routes et les trottoirs. Malgré sa grande utilité pour la population humaine, il n’est pas très apprécié par les pattes de votre chien. En effet, les agents chimiques présents dans ce sel peuvent irriter ou assécher les coussinets de leurs pattes, ce qui provoque des douleurs, des fissures ou des blessures. Il est donc essentiel de protéger les pattes de votre chien ! Il est fortement conseillé de lui nettoyer les pattes à l’eau tiède après chaque sortie. Vous pouvez également utiliser des baumes protecteurs ou des bottines pour chiens afin de limiter le contact direct avec le sel. Il existe également du sel de route qui se dit « paw safe » et qui n’irrite pas les pattes des animaux.

Les engelures

Les engelures chez les animaux de compagnie, chez les chiens comme chez les chats, peuvent survenir lorsque la température descend en dessous de 0 °C, mais le risque augmente considérablement à des températures inférieures à -7 °C. Il augmente encore davantage quand l’animal est exposé au froid pendant une période prolongée. Les zones les plus vulnérables aux engelures sont les extrémités comme : les oreilles, la queue, les coussinets des pattes et les zones où la peau est plus fine et moins protégée par la fourrure. Les engelures se produisent lorsque les tissus se refroidissent significativement, entraînant une réduction du flux sanguin. Il s’agit d’une réponse automatique du corps dans le but de préserver le plus possible la chaleur corporelle résiduelle. Les signes cliniques incluent une peau froide, pâle ou bleuâtre. Il est primordial de prendre des précautions afin de prévenir les engelures chez votre animal. Vous pouvez notamment limiter le nombre et la durée des sorties par temps très froid et habiller votre animal avec des manteaux ou des bottines, si nécessaire.

Les précautions à pendre peuvent varier selon la race et la taille de votre animal. En effet, le ratio masse/surface de l’animal est un indicateur important de la perte de chaleur. Les pertes de chaleur seront importantes lorsque la masse de l’animal est faible par rapport à sa surface. Ainsi, les petits animaux comme les chiots et les chiens de petites races sont donc plus à risque de perte excessive de chaleur. Les animaux plus volumineux ont moins tendance à perdre leur chaleur corporelle. Ainsi votre bouvier bernois n’a peut-être pas besoin de manteau, mais votre chihuahua ou votre yorkshire en bénéficierait grandement!

Si vous suspectez des engelures, réchauffez doucement la zone affectée avec des serviettes tièdes (jamais chaudes) et consultez rapidement votre vétérinaire.